En 2003, un projet public dénommé « Projet d’Implantation d’une Structure de Formation à Distance », en abrégé PISFAD, a été créé par Arrêté N°2003/4697/MESRS/CAB de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le PISFAD dont le niveau est équivalent à celui d’une division de l’administration centrale, avait pour mission principale, la mise en place d’une structure de formation à distance dans le domaine de l’enseignement supérieur. A cet effet, il était particulièrement chargé de :
- identifier la structure à mettre en place ;
- concevoir et élaborer les textes juridiques et règlementaires nécessaires à la mise en œuvre de la formation à distance ;
- évaluer le coût de mise en œuvre du projet ;
- identifier et mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre de la structure ;
- identifier les filières de formation et les passerelles possibles avec l’enseignement présentiel ;
- concevoir et élaborer un plan d’action assorti d’un budget de mise en œuvre dudit projet.
C’est en 2004, soit un an après la mise en œuvre effective de ce projet, que cette structure est mise en place par Arrêté N°2004/497/MESRS/CAB de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Institut Supérieur de Formation à Distance, en abrégé ISFAD. L’ISFAD devint alors une institution publique à vocation d'enseignement et de recherche à distance de niveau supérieur, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Il est doté de la personnalité morale et jouit d’une autonomie de gestion de ses moyens conformément à la législation et à la règlementation en vigueur en matière d'établissement public en Guinée.